Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Trump prie Poutine "d'épargner" les troupes ukrainiennes à Koursk
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 17:56

(.)

Donald Trump a dit vendredi avoir prié Vladimir Poutine "d'épargner" les soldats ukrainiens encerclés par l'armée russe dans la région de Koursk au lendemain d'un échange entre le chef du Kremlin et la présidence américaine.

"Il y a une très bonne chance de voir cette horrible, cette sanglante guerre, arriver à son terme", a dit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"Mais à l'heure qu'il est, des milliers de soldats ukrainiens sont totalement encerclés par l'armée russe et se trouvent en très mauvaise et très fragile posture", a-t-il ajouté en lettres capitales, après avoir évoqué "un échange très bon et productif avec le président russe Vladimir Poutine".

Invitée à préciser les propos de Donald Trump, une porte-parole de la Maison blanche a déclaré que l'ancien homme d'affaires n'avait pas directement échangé avec le président russe.

Le président russe s'est entretenu dans la nuit de jeudi à vendredi à Moscou avec Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, sur le projet américain d'une trêve de 30 jours avec l'Ukraine, avait fait savoir plus tôt le Kremlin.

Son porte-parole, Dmitri Peskov, ajoutait que Moscou et Washington fixeraient un calendrier en vue d'un appel téléphonique entre les deux présidents dès que Steve Witkoff se serait entretenu avec Donald Trump.

Vladimir Poutine a dit jeudi que la Russie soutenait, sur le principe, la proposition de cessez-le-feu avec l'Ukraine présentée par les Etats-Unis mais que toute trêve devait répondre aux causes originelles du conflit et que de nombreux détails cruciaux restaient à définir.

Les choses commencent à bouger, a-t-il estimé vendredi devant le Conseil de sécurité russe, répondant à Donald Trump que seraient épargnés les seuls soldats ukrainiens qui rendraient les armes dans la région de Koursk.

S'exprimant également vendredi, Volodimir Zelensky a dit penser qu'il existait à présent une bonne chance de mettre fin à la guerre.

Le respect de la trêve pourra être contrôlé avec le soutien des Etats-Unis, que ce soit grâce à l'observation satellite ou avec l'aide du renseignement, a-t-il encore déclaré.

(Rédigé par Katharine Jackson; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • La chanteuse et actrice Teyana Taylor arrive au gala du Met à New York, le 5 mai 2025  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.05.2025 01:18 

    Les célébrités déferlent lundi sur les marches de l'extravagant gala du Metropolitan Museum de New York, marqué cette année par un thème qui résonne particulièrement avec l'actualité: la mode à travers les diasporas noires aux Etats-Unis. Comme chaque premier lundi ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.